Les maladies respiratoires sont très fréquentes dans la population générale car le poumon est le seul organe en relation permanente avec l’air du milieu extérieur et la circulation sanguine. Ainsi, le poumon est très sensible aux facteurs de l’environnement ; Il est également étroitement lié au système cardio-vasculaire.
Prise en charge de toutes les maladies respiratoires, du diagnostic au traitement :
- Permettre une prise en charge globale grâce à une approche multidisciplinaire, médicale, chirurgicale, psychologique et sociale.
- Répondre, au mieux, aux attentes des patients et des familles. Délivrer aux patients une information précise et adaptée.
Structure du service de pneumologie
- Les consultations de pneumologie, allergologie, d’apnée du sommeil et de tabacologie sont organisées de manière pluri hebdomadaire.
- Des bilans sont réalisés en hôpital de jour, lorsqu’il est nécessaire d’avoir accès à plusieurs éléments du plateau technique.
- Les explorations fonctionnelles respiratoires: elles permettent de mesurer la fonction respiratoire.
- Les fibroscopies bronchiques sont réalisées dans une salle spécialement aménagée.
Quelques Pathologies
Infections respiratoires
Les infections respiratoires sont fréquentes. Les infections des bronches ou « bronchites » ont peu de retentissement chez le sujet sain. Cependant, elles peuvent aggraver ou décompenser une situation respiratoire précaire, et nécessiter une hospitalisation chez les personnes fragiles.
Les pneumonies sont les infections du tissu pulmonaire. Les pneumonies constituent la première cause de mortalité par infection dans les pays développés. Le traitement repose sur l’administration urgente d’antibiotiques, souvent par voie intraveineuse.
Embolies Pulmonaires
L’embolie pulmonaire est provoquée par la migration d’un caillot sanguin constitué de manière anormale dans la circulation veineuse d’un membre ou du petit bassin.
Le caillot se détache, suit le courant ascendant de la circulation veineuse puis se bloque au niveau des poumons, dans les artères pulmonaires. Le diagnostic d’embolie pulmonaire nécessite toujours la réalisation d’examens complémentaires, scanner thoracique injecté pour voir les artères pulmonaires (angioscanner) et/ou échographie veineuse des membres inférieurs (parfois supérieurs).