Quelles causes ?
Les causes peuvent être de deux ordres : une hémorragie ou la thrombose d’une artère cérébrale.
Dans 80 % des cas, l’AVC est causé par une baisse de l’apport de sang en raison d’un obstacle à l’intérieur d’une artère cérébrale. On parle alors d’accidents ischémiques. Il en existe de deux types.
- Dans 40 à 50 % des cas d’AVC, il existe une thrombose cérébrale due à la présence au niveau de la paroi de l’artère d’une plaque de lipides. On parle alors d’athérosclérose.
- Dans 30 % des cas d’AVC, un caillot, provenant d’une autre localisation du corps, en général du coeur ou d’une artère carotide, bloque la circulation cérébrale. On parle alors d’embolie cérébrale.
- Dans 20 % des cas, l’AVC est causé par une hémorragie cérébrale. S’il s’agit de la cause la moins fréquente, elle est également la plus grave. Cette hémorragie peut être en rapport avec différentes causes : la rupture d’un anévrisme (petite déformation fragile d’un vaisseau sanguin), l’hypertension artérielle qui peut faire éclater un vaisseau, une tumeur cérébrale ou encore des problèmes de coagulation.
Parfois, l’obstruction d’une artère cérébrale est temporaire, le caillot se résorbe en quelques minutes et n’engendre pas de séquelles. Ce phénomène s’appelle un accident ischémique transitoire (AIT).
Quels facteurs de risque ?
Il existe différents facteurs de risque bien connus et dont certains sont évitables par une prévention efficace:
- L’âge. Plus de la moitié des AVC surviennent chez les personnes âgées de 75 ans et plus, contre un quart chez les moins de 65 ans.
- Certaines maladies cardiaques (anomalie de la valve cardiaque, insuffisance ou arythmie) qui nécessitent un traitement anticoagulant durant toute la vie.
- L’hypertension artérielle qui est un facteur de risque majeur. Le fait que beaucoup d’hypertendus dépistés n’aient pas une pression artérielle normalisée augmente encore ce risque.
- L’hypercholestérolémie.
- Un premier accident vasculaire cérébral ou un AIT. L’accident ischémique transitoire indique que le risque d’AVC est important.
- Le diabète. Cette maladie chronique, caractérisée par un excès de sucre dans le sang, contribue aux dépôts graisseux (plaque d’athérome) sur la paroi des vaisseaux.
- La consommation de tabac : l’arrêt du tabac diminue de moitié le risque d’AVC.
- La consommation d’alcool qui agit aussi sur la valeur de la pression artérielle.
- La sédentarité.