De quelle manière le stress impacte t-il le risque de maladies cardiovasculaires ?

//De quelle manière le stress impacte t-il le risque de maladies cardiovasculaires ?

De quelle manière le stress impacte t-il le risque de maladies cardiovasculaires ?

Le stress est une situation de plus en plus récurrente dans notre société actuelle. Il est même devenu au fil du temps une des raisons principales de consultations médicales de la part des patients.

Mais quelles peuvent être les conséquences du stress sur la santé et plus particulièrement sur les maladies cardiovasculaires ?

Il n’est pas toujours évident de mettre en avant l’impact du stress sur les maladies cardiovasculaires, indépendamment des autres facteurs de risque tels que le diabète, le surpoids, le tabagisme, l’inactivité physique. Toutefois, trois études parmi les plus significatives en la matière ont permis de valider ce lien.

Ainsi une première étude , a démontré que les individus ne sont pas égaux face au stress avec des réactions variables sur l’organisme d’un individu à l’autre. Lors d’une situation de stress, l’organisme réagit par l’augmentation significative du taux d’adrénaline, entrainant une diminution du calibre des vaisseaux sanguins et ainsi une augmentation de la fréquence cardiaque. Un constat qui se confirme auprès de personnes déjà atteintes de maladies cardiovasculaires. En effet, une étude  menée auprès de patients coronariens montre les conséquences d’un épisode de stress, en l’occurrence un exercice de calcul mental. Celui-ci va alors provoquer  une douleur thoracique et une diminution de l’apport sanguin vers le cœur, visibles  sur les images de scintigraphie cardiaque.

Enfin une autre étude  met en avant les répercussions d’un stress naturel provoqué par un tremblement de terre. Le 17 Janvier 1994, un tremblement de terre eu lieu à Los Angeles. Ce jour là, une augmentation importante du nombre de morts suite à des maladies cardiovasculaires  à  pu être observée avec 51 décès, quand le même jour des trois années précédentes moins d’une vingtaine étaient signalés.

Au cours des dernières années, de nombreux rapports scientifiques1 émanant entre autres des « Centers for Disease Control and Prevention  (CDC) », de « The American College of Sports Medicine (ACSM) » et de « The American Heart Association » ont permis de souligner le lien entre une activité physique et la santé cardiovasculaire.

Ces rapports établissent le constat scientifique que plus les individus sont actifs et moins ils développent de maladies cardiovasculaires (ou plus tardivement) contrairement aux individus sédentaires. Avoir un mode de vie sédentaire est considéré comme étant un des 5 facteurs de risque majeurs de maladies cardiovasculaires, les 4 autres étant : une pression artérielle élevée, le cholestérol, le tabagisme et l’obésité.Exercer une activité physique régulière est donc particulièrement important dans le cadre de la prévention contre les maladies cardiovasculaires et va avoir un retentissement réel sur le corps tant au niveau psychologique que physique :

  • Amélioration du bien-être psychologique: une activité physique régulière permet de se libérer du stress et de l’anxiété et de ressentir une sensation de bien-être immédiate.
  • Amélioration de la santé physique et réduction des facteurs de risque: 
Il a été démontré que pratiquer régulièrement une activité physique encourage la perte de poids, aide à la réduction de la pression artérielle et permet d’augmenter le taux de bon cholestérol. L’activité physique fait d’ailleurs partie des premières mesures recommandées dans le traitement contre l’hypertension avant l’introduction de médicaments et permet de réduire le risque de récidive d’accidents cardio-vasculaires. Des cas cliniques2 ont d’ailleurs souligné les bienfaits de l’activité physique auprès des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires puisque celle-ci permet d’améliorer le pronostic de ces maladies.

De plus une étude3 réalisée auprès de femmesâgées en moyenne de 56 ans a montré que celles qui pratiquent une activité physique modérée 2 ou 3 fois par semaine ont 20% de risque en moins de développer une maladie  cardiovasculaire comparé à celles pratiquant moins ou pas d’exercice  Les bienfaits de l’activité physique pour l’organisme augmentent en fonction de l’intensité, de la fréquence ainsi que de la durée des exercices réalisés. Aussi, pour renforcer le capital santé de son cœur, The American Heart Association recommande de pratiquer :

  • Au moins 30 minutes d’exercice physique(tel que la marche ou la course à pied, la natation ou le vélo) d’intensité moyenne au moins 5 fois par semaine, idéalement tous les jours, pour atteindre au minimum un total de 150 minutes d’exercice physique par semaine.

Ou

  • Au moins 25 minutes d’intensité forte au moins 3 fois par semainepour atteindre un total de 75 minutes. Des étirements musculaires avec une intensité modérée ou haute au moins deux fois par semaine ou des exercices avec traction (soulèvement de poids) pour obtenir des bénéfices additionnels sur la santé.

Le changement positif le plus simple à réaliser est d’augmenter le périmètre de marche. En effet c’est exercice est agréable et facile à réaliser. L’utilisation d’un podomètre permet de connaitre exactement son périmètre de marche, idéalement l’objectif est d’atteindre 10 000 pas /jours. Des études ont montré que son utilisation permettait de fidéliser les patients à ce type d’exercice. De plus, un programme de marche à pied est relativement flexible et affiche un taux de succès important car les personnes peuvent le réaliser facilement et s’y tenir pour que cette activité devienne régulière.

Toutefois, l’excès de sport peut engendrer une augmentation du risque de survenue d’accidents cardiovasculaires (comme une crise cardiaque) même s’il reste bien inférieur au risque lié à un mode de vie trop sédentaire.

By | 2018-06-02T11:13:25+01:00 juin 2nd, 2018|Actualités|Commentaires fermés sur De quelle manière le stress impacte t-il le risque de maladies cardiovasculaires ?